A l'ouest, du nouveau

Accueil » Uncategorized » Odeur de gaz : match Rouen-OM annulé, visite ministérielle, Franciliens affolés

Odeur de gaz : match Rouen-OM annulé, visite ministérielle, Franciliens affolés

Sur Twitter

Articles

janvier 2013
L M M J V S D
    Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Mes tweets

Publicités

Image

Photo : ©DVelec

La fuite de gaz qui s’est déclenchée lundi matin à l’usine Lubrizol de Rouen et qui a empesté toute la Haute-Normandie et la région parisienne jusqu’à l’est (Val de Marne), est selon les autorités « sans danger ». On veut bien les croire, mais il reste des faits troublants.

Voici ce que disent les préfectures

– de Seine-Maritime : http://www.haute-normandie.pref.gouv.fr/

– des Yvelines : http://www.yvelines.gouv.fr/

Néanmoins, trois éléments ne lassent pas de contrecarrer ces communiqués rassurants :

1. Le match de football de Coupe de France FC Rouen-Olympique de Marseille a été annulé (alors que les joueurs de Rouen avaient déjà atterri à l’aéroport du Havre) au motif, selon le préfet, qu’il ne peut pas « confiner 10.000 personnes » : http://www.76actu.fr/breves/21971-16e-de-finale-de-coupe-de-france-le-match-rouen-om-reporte/

Pourquoi confiner ? Il est vrai qu’à l’heure où j’écris ces lignes, la fuite n’est toujours pas endiguée.

2. La ministre de l’Ecologie Delphine Batho, en visite à Berlin avec l’exécutif et les parlementaires français, se rend dare dare à Rouen où elle est attendue ce soir à 19 heures. Voici son tweet :

Delphine Batho Delphine Batho@delphinebatho Départ de Berlin pour me rendre à Rouen auprès des services du @Ministere_DD qui supervisent les opérations suite à la fuite de #mercaptan

3. Alors que le mercaptan est censé ne provoquer aucun problème de santé, des habitants de départements aussi éloignés que le Val d’Oise, les Yvelines, Paris ou le Val de Marne se sont plaints cette nuit de maux de têtes et irritations des voies respiratoires. Ainsi, aux Nouvelles de Versailles, un lecteur a appelé pour indiquer qu’il avait été malade durant 3 heures. Voici quelques réactions sur http://www.76actu.fr :

Gilbert – 22 janvier 2013 00:39 – J’habite près de paris ( versailles ) et viens d’arrivé ici , c’est insupportable, ma femme a le tourni et je commence à avoir la tête qui tourne.
jeremy – 22 janvier 2013 01:13 – ça sent le pet sur Versailles !
Sophie  – 22 janvier 2013 01:36 – Au Chesnay l odeur est insupportable ! Travaillant a la clinique privé le Samu vient de nous prévenir que l odeur vient bien de Rouen, cela donne des céphalées et des nausées.. J espère que l odeur va s estomper on est la jusqu a 8heures ce matin…
thierry – 22 janvier 2013 01:42 – à la Défense en région parisienne , on la sent aussi. l odeur est très forte. c est insupportable.
Isabelle – 22 janvier 2013 01:53- Les pompiers de St Germain en Laye me confirment que cela vient de Rouen. Il parait que c’est juste l’odeur du gaz grâce à un produit pour le reconnaître car naturellement il ne sent rien. En attendant je vais boucher les aérations de fenetres jusqu’à demain car ça sent vraiment tres fort meme dans la maison. Je me demande quand meme pourquoi le vent véhiculerait l’odeur et pas la gaz…
Paul – 22 janvier 2013 02:00- Pareil sur Versailles. L’odeur m’a réveiller, j’ai paniquer croyant à une fuite de gaz, j’ai appeller les pompiers après avoir ouvert une fenêtre et avoir compris que l’odeur venait de l’extérieur. Ils m’ont confirmer que cela provenait d’un nuage de gaz en provenance de Rouen (à plus de 100 km !). L’odeur reste en travers de la gorge et j’ai réveiller tout le monde avec ces conneries. Bizarre cette histoire.
Laure – 22 janvier 2013 02:03 – Si ce n’est pas toxique pourquoi j’ai des nausées, je suis des Yvelines.
CHEUTON – 22 janvier 2013 02:06 – Je ne peux pas me coucher car j’ai mes problèmes d’asthme. J’ai du mal à respirer. Donc, j’attends. Pouvez-vous me répondre sur le sujet. Merci à vous. Laure à Versailles (Quartier Notre Dame).
zabelion – 22 janvier 2013 02:13 – a viroflay (78) aussi, ca donne des nausees,j ai appele les pompiers avant de voir cet article…pour lui ca arrive c est surement un nuage ou les voitures sur parking…:)
Scopi – 22 janvier 2013 02:25 – À Versailles, il est 2h22 et ça sent encore très fort. Je commence à avoir mal à la tête. En espérant que ça va passer et que l’incident sera expliqué.
Marie – 22 janvier 2013 02:32 –  02 h 30 à Marly le roi. Odeur insupportable. Les pompiers ici ne répondent même pas, j’ai du appeler le 17 avant de vous lire pour avoir des informations très brèves. (au 17 ). Bon courage à tous. La nuit va être longue…
Didi 94 – 22 janvier 2013 02:36 – Pour info, ici à Villejuif (Val de Marne au sud de Paris), étonnant réveil au milieu de la nuit par une odeur fortement désagréable et irritante !
bbashka – 22 janvier 2013 02:39 – CERGY 2H40 Je me suis reveillee en sursaut par l’odeur j ai reveille mon mari. Nous nous sommes inquietes car nous avons des pbl de chauffage dans l immeubl depuis 3-4jours. J ai appele les pompiers, c est un nuage, ce n’est pas grave, il faut laisser passer…. Ok! En attendant, maux de tete nausees, yeux qui piquent. Bon courrage !
Yigit – 22 janvier 2013 02:46 – Versailles 02h42. Toujours odeur désagréable dans l’appartement. Maux de ventre, mal de crâne, nausée. Je n’arrive toujours pas à dormir. Je hais la société lubrizol et tous les services publics qui nous envoi balader par téléphone. Demain boulot notre patron ne se préoccupera pas de la sale nuit qu’on a passé ! Bref merci à tous pour les commentaires de solidarité.
L. – 22 janvier 2013 02:46 – pour info l’odeur est à Fresnes dans le 94, mes yeux piquaient un peu, ma soeur à mal à la tête, on est sortie de l’appart, on est sur le pallier l’odeur est mon forte.
Lauréline – 22 janvier 2013 02:57 – Sur meudon 92 aussi, 3h du mât, lignes des pompiers saturé, merci le net pour les info! Nausée, maux de tête et yeux qui pique, une douce nuit en perspective! Une question se pose, si ce n’est pas toxique pourquoi tous ces symptômes? Ça laisse perplexe. Courage à tous.
verolou – 22 janvier 2013 03:04 – 3h du mat: Paris est asphixiée…. Yeux qui brûlent, maux de coeur, odeur de gaz pénible…
LO – 22 janvier 2013 03:26 – Créteil city, idem pour la puanteur, la sensation de malaise, chat « instable », ventre pas content, tête bourdonnante…bref, pas TOXIQUE, quoi!!
Alex Delpiero – 22 janvier 2013 03:55 – Le chesnay pres de Versailles…Reveillé à 1h30 par une forte odeur d’oeuf pourri un peu comme de l’ammoniaque qui irrite le nez, la gorge, les yeux. Odeur de gaz ? On contrôle c pas de chez nous donc les voisins ? On quitte l’appart croyant à une explosion imminente…on appelle les pompiers « non c un peu partout ds les Yvelines vous inquiétez pas on gère et il raccroche. Ça pue trop, c trop agressif on se sent pas bien. Decision on quitte les Yvelines pour partir dans le 93 le temps que ça passe. Ça sent toujours ds les yvelines ?
neyila  – 22 janvier 2013 04:09 – Paris 12 eme. Très forte odeur de gaz, qui à réveillé e Quartier, vu les lumières des appartement allumer. Mes symptômes : envie de vomie, mal de tête, nez et gorges qui pique.
Et même en Seine-et-Marne :
Eclair – 22 janvier 2013 05:23 – Combs-la-Ville – Réveil vers 3h30 par un mal de tête et une forte odeur de gazoil ? Paniquée j’aère pour respirer et par la même occasion j’invite ce qui est entrain, de me piquer les yeux, la gorge et, de me faire tousser. J »enfile mon manteau, fais une inspection dans l’escalier de mon immeuble, puis sur le trottoir je réalise vraiment que l’odeur est partout. Des scénarios inimaginable me montent à la tête. Le 18 est saturé et le 17 je raccroche, ils vont me prendre pour une folle. Allez un petit texto pour partager ma paranoïa, on ne sait jamais, si la ville venait à sauter !!! 4h15 passé, je retente le 18, j’ai la tête qui tourne, « … selon la Préfecture, ce n’est pas toxique… » Et voilà : mais pourquoi ai-je la tête qui tourne, me fait mal …. ???????
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour acheter Le Trésor de Saint-Denis

Acheter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :