Ce n’est pas une surprise : la majorité UMP du conseil général des Yvelines émet un avis défavorable au schéma directeur de l’Ile-de-France proposé par la Région dirigée par Jean-Paul Huchon (PS) et qui devrait être signé avec l’Etat.
Parmi les raisons invoquées jeudi 13 février par le président du Département, Alain Schmitz : l’absence d’infrastructures de transports structurantes qui étaient pourtant initialement prévue dans le projet, comme le raccordement C13/RD28 au Nord du département, « projet important de liaison nord/sud (Cergy/Saint-Quentin) qui aujourd’hui fait défaut aux Yvelines ».
Le patron du conseil général et sa majorité estime également qu’il y a dans le projet de schéma directeur « un déséquilibre entre habitat et emploi qui s’inscrit dans celui déjà constaté durant la période 1999/2009. Dans ce projet, aucune volonté n’apparaît pour compenser la faible création d’emplois de la grande couronne par rapport à la petite couronne. Au contraire, s’il est demandé à la petite couronne de contribuer davantage à la construction de logements, et il n’y a aucun rééquilibrage en faveur de l’emploi en grande couronne ».
En clair, un « niet » au projet, qui sera soumis au vote des conseillers généraux ce vendredi 15 février, motivé par le fait qu’« il n’y a pas d’ambition en matière de transport et un déséquilibre accentué au détriment de l’emploi ».