A l'ouest, du nouveau

Accueil » Presse » Santé dans l’assiette : de la théorie à la pratique à Saint-Germain-en-Laye

Santé dans l’assiette : de la théorie à la pratique à Saint-Germain-en-Laye

Sur Twitter

Articles

février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Mes tweets

Publicités

20130218_9_9

A Okinawa au Japon ou en Crète, on vit plus longtemps, c’est un fait. La proportion de maladies cardio-vasculaires et de cancers dans la population y est 80 % inférieure à celle des pays occidentaux. Pourquoi, comment ? C’est ce qu’a expliqué Isabelle de Vaugelas, nutritionniste, aux six participants à des rencontres « Cuisine et santé », vendredi soir à l’Atelier gourmand, une enseigne qui dispense des cours de cuisine depuis un an avenue du Président-Roosevelt.

Un « Master chef » diététique
Le secret tient notamment en quelques principes alimentaires bien connus : « des omega 3, des légumes, beaucoup d’eau, des poissons gras et peu de viande ». Résultat : Okinawaïens et Crétois sécrètent davantage d’hormones anti-âge. Faut-il pour autant habiter là-bas pour vivre plus longtemps ? Après la théorie de la nutritionniste, les six élèves sont passés entre les mains de Yohan Crumière, chef cuisinier des rencontres Cuisine et santé.
Au menu : soupe saveur asiatique avec chou chinois, champignons, citronnelle, coriandre, oignons rouges et tofù, puis saumon au four enveloppé dans une algue avec du riz sauvage, une sorte de riz très long et très noir. Durant une bonne heure, les apprentis cuisiniers se sont répartis sur les plans de travail et plaques à induction mis à disposition par l’Atelier gourmand. Ils se sont lancés dans un remake de « Master Chef » et, quand tout était prêt, ils sont… passés à table. Une dégustation dont on espère qu’elle leur aura fait gagner quelques heures de bonne santé en plus…
O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour acheter Le Trésor de Saint-Denis

Acheter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :